Infolettre Octobre

Si le temps qui se rafraîchit, les feuilles mortes qui jonchent les trottoirs et le second reconfinement causé par la pandémie vous dépriment, voici l’infolettre mensuelle de l’AWCM pour vous remonter le moral et garder la communauté en contact avec nos activités récentes!



Repas prêts à être livrés


Notre nouveau service de livraison alimentaire :


  • L’Action de Grâce au Canada souligne l’importance de la reconnaissance et des dons envers notre entourage. L’AWCM a joué son rôle lundi dernier 12 octobre en s’assurant que ceux et celles qui se retrouvent séparés actuellement de leurs familles et amis à cause de la pandémie puissent bénéficier du soutien chaleureux durant ces temps éprouvants par une livraison de mets délicieux à domicile ! Trente-cinq familles différentes, de Longueuil à Laval et sur toute l”île de Montréal, ont pu recevoir des plats-maisons de nourriture afghane destinés à garder les estomacs remplis et les sourires. Ce service sera assuré toutes les deux semaines pour aider les aînées quelque que soit leur domiciliation.


MISES À JOUR DU MOIS D’OCTOBRE


L’assemblée générale annuelle


  • Nous avons eu notre assemblée générale annuelle récemment à l’occasion de laquelle les membres de notre communauté et les donateurs peuvent être tenus au courant des activités de l’AWCM pendant l’année écoulée et la direction que le Centre se propose de suivre cette année. Nous avons partagé toutes les informations disponibles, sur notre budget aux services à venir dans l’espoir de susciter l’enthousiasme pendant que nous évoluons. Nous nous sommes conformées aux mesures de distanciation sociale, offrant des stations sanitaires pour les mains et même incorporé des présentations partielles sur Zoom en nous efforçant au maximum de réduire le nombre de personnes physiquement présentes dans la salle. Au cours de l’assemblée générale annuelle, nous avons présenté nos trois nouveaux membres nouvellement élues afin de permettre à nos membres et donateurs d’associer un visage aux noms des personnes effectuant un travail admirable au sein de l’AWCM. Et nous avons pu dégusté la cuisine afghane de mets délicieux faits maison en guise de conclusion !


La semaine de l’égalité entre les genres


  • L’AWCM a célébré la Semaine de l’égalité entre hommes et femmes du 20 au 26 septembre destinée à une reconnaissance annuelle des femmes qui ont contribué au développement de notre communauté et à l’élaboration d’un environnement sécuritaire et inclusif pour toutes les femmes. Cette année, notre centre a pris part à #Becauseofyou, une campagne en ligne de célébration des pionnières au féminin de notre communauté nous donnant une chance de reconnaître et apprécier les femmes de notre communauté qui demeurent une source d’inspiration pour nous !


Cours de français la semaine prochaine !


  • L’AWCM lance son tout nouveau cours de français la semaine prochaine durant lequel tous nos membres pourront acquérir les bases en français leur permettant une certaine autonomie dans leurs activités quotidiennes à Montréal.


Sensibilisation autour du racisme systémique :


  • Cette semaine, le cas de Joyce Echequan est devenu viral sur les media sociaux et les organes de presse du Québec. La femme d’origine atikamekw a posté une vidéo sur Facebook montrant les abus verbaux du personnel médical juste avant qu’elle décède. Malheureusement, le cas de Joyce n’est ni le premier ni le dernier au sein du système de santé au Québec pourtant avantageux, de la racialisation de femmes qui sont négligées et non prises au sérieux dans des environnements médicaux. C’est une réalité à laquelle notre Centre doit souvent faire face car nos membres qui se heurtent à des obstacles linguistiques ne sont pas pris au sérieux en tant qu’immigrantes. La semaine dernière, notre communauté a éprouvé la perte de l’époux d’une de nos membres. Selon sa famille, les médecins ne les ont pas pris au sérieux et ne les ont pas souvent écoutés. Le résultat a été un diagnostic trop tardif et c’est dans ce contexte que nous en appelons aux leaders du Québec pour apporter des changements dans le système de santé afin d’assurer un service sérieux indépendamment de la nationalité et des origines ethniques.

Comment nous avons notre assemblée générale annuelle en ligne et hors ligne :


  • Cette année notre AGA s’est tenue avec succès à la fois en ligne et hors ligne. En tant qu’organisation rendant des services aux aînées, cela fut crucial pour leur sécurité. Le recours à Zoom et à une disposition des sièges respectant les mesures de distanciation sociale, nous avons réussi à tenir une AGA pouvant accommoder tous nos membres.


Mises à jour de l’état de santé à Montréal


Ainsi que tous les Montréalais le savent désormais, la ville est de nouveau en état d’urgence et sous le statut de la zone rouge étant donné la reprise de l’augmentation des nombres de contaminations par le Covid19 :


Cela signifie pour nous :


La fermeture des bars/restaurants, des cinémas, et tous les commerces jugés non-essentiels.

  1. La majorité des magasins, boutiques, salons de coiffure et des hôtels resteront ouverts ainsi que les endroits de culte mais avec une limite à leur capacité.


Comment l’AWCM fonctionnera selon ces nouvelles directives :


  1. Par chance, ces derniers mois, l’AWCM a restructuré ses services aux membres selon les consignes sanitaires et continuera à le faire en offrant en ligne ses cours de langues, d’ordinateur et de yoga.

  2. En ce qui concerne le personnel de l’AWCM, nous fonctionnerons par rotation, souvent par télétravail afin de diminuer les risques de contracter le virus sur le chemin du travail.

  3. En dépit du télétravail notre équipe demeurera disponible en ligne et en contact par téléphone et courriel.


Cinq femmes mises en avant :


  • La semaine dernière, l’équipe de l’AWCM a eu l’honneur de participer à un débat intitulé “Les femmes et sensibilisation: 50 ans de progrès et l’influence des activistes féministes qui a été animée par une équipe de talent des Famous 5 Ottawa et co-animée par l’Honorable Ministre de la Condition féminine, Maryam Monsef. Cette discussion virtuelle s’est focalisée autour notre progrès en tant que féministes et ce que nous pouvons améliorer lors du dialogue avec tant de femmes inspirantes.


Engagement communautaire :


  • Les membres de l’AWCM a rencontré l’association des femmes iraniennes afin de discuter au sujet des pourparlers de paix à Doha entre le gouvernement afghan et les Talibans. La réunion a porté sur les stratégies de mobilisation en faveur des pourparlers autour de la paix et des Droits des femmes en Afghanistan.




7 views0 comments

Recent Posts

See All