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l’infolettre de Novembre


Introduction

Bienvenue à notre infolettre de novembre ! À l'approche des fêtes de fin d'année, notre centre continue de travailler à pleine capacité sur plusieurs projets en essayant de préparer nos aînés vulnérables au COVID-19 pour l’arrivée de l’hiver. Nous travaillons à distance à la création de nouveaux partenariats afin d’assurer notre service de livraison de nourriture pour les personnes âgées et en fournissant des services intermédiaires tout en aidant les participants avec nos cours hebdomadaires.





Nouveaux partenariats:

  • Notre service de livraison de nourriture s'est poursuivi en novembre et nous avons livré à plus de 50 personnes âgées vulnérables avec 4 cuisines autour de Montréal qui leur préparent des repas. Nous avons travaillé collectivement avec la communauté iranienne pour servir un mélange de nourriture afghane et iranienne alors qu'ils participaient à la livraison. Nous avons lancé ce service pour rassembler les gens et aider notre communauté. Ce service est au cœur de notre mission ici à l'AWCM car nous travaillons dur pour le développer car il fournit un soutien direct et individuel à ceux qui nous entourent. Cette initiative est un pont entre les générations et les communautés, nos femmes âgées passent leur dimanche à cuisiner pour leurs homologues vulnérables, indépendamment de leur origine ethnique et de leur milieu. Nos plus jeunes bénévoles livrent ensuite la nourriture à des maisons partout à Montréal. Nous sommes fiers de notre communauté qui, collectivement, travaille à rendre cette pandémie plus facile pour tout le monde. Nous invitons d'autres communautés et organisations à prendre part à cette livraison de nourriture. Si vous connaissez des personnes âgées vulnérables de plus de 55 ans qui éprouvent des difficultés, n'hésitez pas à les diriger vers ce service en nous contactant à l'adresse info@awcm.ca. 

Réunion du conseil

  • Notre conseil s'est réuni pour la première fois ce mois-ci. Il travaille à établir une nouvelle façon de gérer un conseil. Son premier ordre du jour sera d'offrir des recommandations sur le financement ainsi que des partenariats car leurs années d'expérience seront inestimables pour notre centre dans les mois à venir.

Aider les membres par téléphone

  • Tous nos projets visent à faire de nos membres notre priorité absolue car notre présidente Mme Makai a été en contact régulier avec eux afin d’aider à briser leur isolement social et subvenir à leurs diverses demandes. Cette semaine, nous avons aidé notre membre, Sohila, à obtenir un rendez-vous chez le médecin en lui trouvant un traducteur. Les non-membres nous ont également contactés dans le cadre de notre service de référence pour des demandes de logement. Dans le cadre de notre mission, nous croyons que ce service est l'un des plus importants car il offre un soutien émotionnel et social direct à nos membres et nous aide à créer des liens durables entre nous et nos membres.

Mises à jour sur COVID-19 :

  • Suite à une annonce de notre Premier ministre François Legault, lundi dernier, Montréal continue d'être une zone rouge et notre verrouillage partiel se poursuivra jusqu'à la fin novembre. Dans ce contexte, l'AWC souhaite rappeler à notre communauté l'importance de ne pas se rendre chez les uns les autres, de maintenir une distance de 2 m en public et de se laver les mains fréquemment.

Nouveaux membres du personnel :

  • Nous avons eu le plaisir de vous annoncer que notre centre compte deux nouveaux membres. Imen Gharbi et Chandra Ky nous aideront dans notre mission à AWC : Imen est notre nouvelle professeure de français et elle donnera à nos membres un cours de 12 semaines sur les bases de la langue française. Elle a déjà assuré deux cours avec nos membres dans la mesure où ils/elles ont été de bonne humeur, excités d'apprendre une nouvelle langue et de développer leurs compétences en français. Chandra nous aidera avec l'aspect français de notre organisation car elle sera notre assistante française à temps partiel. Bien que ce centre s'appelle le Centre des femmes afghanes, nous sommes toujours heureux de travailler avec diverses communautés car nous valorisons les différentes perspectives de notre centre. Bienvenue à Imen et Chandra !

Rencontrez le personnel !

  • Chandra Ky collabore à temps partiel à l'AWCM en tant que traductrice indépendante vers le français pour les communications du Centre avec ses membres et ses partenaires. Au Canada depuis 1988 elle est diplômée en économie de l'Université McGill, elle a travaillé plus de sept ans dans le secteur financier et depuis 2011 vise à travailler au service des femmes suite à un bénévolat au YWCA, au GAIHST et à la collaboration avec les projets de narration de l'Université Concordia sur les survivants du génocide. Elle est également diplômée en anglais, gestion et traduction du London University Institute de Paris, de HEC Montréal et de l'Université de Montréal.

  • Imen Gharbi est le professeur de français de l'AWCM. Elle aide ses membres à acquérir de l'autonomie en brisant les barrières linguistiques. C'est une femme franco-tunisienne née et élevée en Tunisie, elle a poursuivi une licence en histoire de l'art et des civilisations en 2006, puis un diplôme d'études supérieures en littérature française. Son sens de l'altruisme lui permet de s'investir pour aider le centre en aidant les femmes immigrantes à mieux s'intégrer dans la société québécoise. Étant elle-même immigrante au Québec, elle se trouve en position de comprendre leurs luttes et leur situation, car elle travaille très fort pour aider les membres à acquérir une autonomie linguistique. 

Conseils pour les partenaires :

  • En tant qu'organisation communautaire, notre liste de tâches est infinie. Le recours à l’application « Click up» nous rend plus efficaces car Click up affiche la liste de tâches en ligne ce qui nous a permis de créer un espace collectif pour le travail en équipe Vous pouvez noter les tâches à accomplir, planifier une date d'échéance, les attribuer à différentes personnes, inclure des notes et des pièces jointes pertinentes à chaque tâche et indiquer leur priorité ! Cette application vous permet de suivre les progrès de votre équipe, de planifier votre journée de travail et de rester organisé et de notre équipe à la vôtre, nous recommandons vivement cette application pour votre organisation.

  • Nous avons voulu partager ce que c'est que de travailler dans notre centre ce mois-ci. Travailler en tant qu'organisation communautaire signifie que nous sommes souvent très occupés. C'est pourquoi notre équipe est souvent multitâche comme le fait notre assistante administrative, Houda, ce vendredi. Tout en assistant nos cours hebdomadaires, nous travaillons sur nos finances, nous recrutons des bénévoles, nous coordonnons avec notre équipe de restauration pour la livraison hebdomadaire de nourriture, nous faisons l'entretien quotidien des bureaux et nous aidons nos membres à répondre à leurs demandes. C'est ce qu'il faut pour faire fonctionner notre centre : des personnes qui se consacrent à plusieurs projets à la fois afin de garantir à nos membres l'accès à un espace sûr vers lequel ils peuvent se tourner en cas de besoin.


À l'AWC, nous recherchons des bénévoles passionnés et dévoués pour joindre notre équipe et nous aider dans notre mission. Bien qu’il s'agisse d'un poste non rémunéré, une lettre de recommandation et des honoraires peuvent être accordés en fonction du rendement. Ainsi en faisant du bénévolat, vous pourrez contribuer en exerçant vos compétences professionnelles en échange desquelles vous obtiendrez une expérience de première main sur la gestion des organisations à but non lucratif grâce à un apprentissage par la pratique. - Si vous êtes intéressé, contactez-nous à : info@awcm.ca

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