top of page

Histoire

Lorsque Makai Harif est arrivée à Montréal en 2000 en tant que réfugiée afghane, elle remarqua que plusieurs autres femmes provenant de son pays souffraient d’isolement social.

Elle a commencé à organiser des rassemblements toutes les deux semaines afin que ces femmes puissent faire connaissance en prenant le thé. En 2002, deux ans plus tard, le groupe a été homologué en tant qu’organisme sans but lucratif (OSBL).

Makai harif

Présidente et fondatrice

J'ai fondé le Centre des femmes afghanes de Montréal en 2002 en ayant pour seule ressource l’espoir et la croyance en ces femmes de tout âge, toute origine et toute culture, capables de jouer le rôle d’agentes de changement positif dans leur propre vie et communauté. Des douleurs de plus en plus aigües et de nombreux défis se sont présentés en cours de route. Il y eut même des moments où il semblait que ces douleurs et défis seraient insurmontables. Mais nous les avons surmontés et aujourd’hui, une décennie et demi plus tard, alors que je présente le rapport annuel 2017-2018, le Centre continue de croître et de s’épanouir suivant des voies qui surpassent tous les espoirs et tous les rêves que j’avais et que j’ai toujours pour cet organisme.

Ce centre a d’abord été un endroit où les femmes de ma propre communauté et mon propre pays, l’Afghanistan pouvait rompre l’isolement social et se rencontrer pour découvrir les possibilités qui s’offraient à elles dans leur pays d’adoption, le Canada. Il a aussi été un endroit où les femmes pouvaient se soutenir et reposer les unes sur les autres.

IMG_0712 (2).JPG

Aujourd’hui, nous accueillons et desservons des femmes immigrantes du monde entier.

J’aimerais remercier tout particulièrement le Conseil d’administration, les bénévoles et le personnel pour leur sollicitude et leur engagement indéfectible qui font du Centre des femmes afghanes un endroit où les femmes desservies reçoivent du soutien et un accueil chaleureux. Enfin et surtout, je voudrais remercier nos inestimables bailleurs de fonds, donateurs, partenaires communautaires et amis qui soutiennent et encouragent les femmes à se bâtir un avenir meilleur et sans qui notre mission aurait été impossible.

C’est un honneur pour moi de servir cette cause avec vous tous.

Chaleureusement,

 

Makai Harif

Inauguration du siège social

Le CFA souhaite a ses membres le développement et le sentiment d’appartenance, qu’elles se retrouvent dans un envirenment sécuritaire où elles peuvent s’exprimer librement et qu’elles aient confiance en un avenir meilleur au Québec.

bottom of page