Équipe

Membres du personnel

Coordinator

Houda, récemment diplômée en communication à l'université Concordia, se passionne pour l'activisme en faveur de la justice sociale. Elle a passé les quatre dernières années à faire du bénévolat dans divers groupes de défense des droits de la personne à Montréal et a auparavant effectué un stage à Connexion Justice Social où elle s'est concentrée sur la durabilité des entreprises et la défense des droits des femmes, principalement en Amérique latine et en Asie. Son expérience bénévole et professionnelle lui a permis d'être une fière défenseure des droits des minorités.

 

En outre, le fait que Houda ait été l'enfant d'immigrants algériens lui permet de s'intéresser de près à l'intégration des immigrants au Québec et de se consacrer à l'amélioration de leur expérience et à l'autonomisation des femmes ici à l'AWCM. Elle espère travailler un jour comme journaliste pour sensibiliser les gens aux violations obscures et oubliées des droits de la personne dans le monde entier.

Houda Kerkadi

Admin Assistant

Victoria Jahesh

Chargée de projet

Implication dans les entreprises et les organismes à but non lucratif à travers Montréal !

Victoria Jahesh est une femme compétente et dévouée, ayant une formation en médecine et qui a consacré d'innombrables heures de bénévolat à la mission de cette organisme. Depuis 2012, Victoria participe à diverses activités telles que l'organisation de séances d'information sur des sujets liés à la santé pour les membres aînés, l'interprétation de documents, ainsi qu'un travail de première ligne comme le soutien et l'exécution de tâches administratives.

Mme Jahesh possède une vaste expérience dans l'organisation des événements de collectes de fonds ainsi que l'organisation de multiples événements culturels. Depuis 2018, elle joue un rôle clé en tant que coordinatrice du projet. Depuis, elle joue également un rôle de consultante en planification stratégique, en déployant la stratégie de communication, des médias sociaux, et en contribuant à la mise à jour et au développement constant du site web.

Au cours de son expérience professionnelle au sein du centre, Victoria s'est également engagée auprès d'autres organisations communautaires à but non lucratif telles que la fondation "Hope for tomorrow", les enfants, leurs familles et le personnel de l'hôpital (Montreal Children's).  Ses qualités interpersonnelles dont sa fiabilité, sa capacité à établir des bonnes relations avec les autres et à faire preuve de bienveillance envers tous s’ajoutent à son engagement à aller au-delà des attentes pour assurer le plus haut niveau de confort pour ses clients et toutes les parties concernées. Ayant une qualification comme interprète auprès des familles russes qui sont venues pour les traitements à l'hôpital Shriners pour enfants, Victoria a permis à plusieurs familles d’accéder à des services et a été une grande défenseure de leurs intérêts. Elle est actuellement membre du conseil d'administration de la Table de quartier community council of Peter -Mcgill, et a collaboré avec d'autres organisations telles que ACCESSS et la Table de concertation des organismes ou service des personnes réfugiées et immigrantes.

À plusieurs reprises, Victoria a été invitée à contribuer à leurs activités en fournissant des séances d’information en russe sur des sujets liés à la santé et en interprétant des documents juridiques sur l'éducation en matière de violence familiale au Québec.

Ses connaissances en matière de santé, son souci du détail et sa facilité de communication ont contribué à la réussite d'un projet avec ACCESSS

We Hiring !

Conseil d'administration

Makai Aref

Fondatrice, Présidente

Makai Aref, une bénévole passionnée, dévouée et très instruite, est la fondatrice et la présidente du Centre des femmes afghanes de Montréal. Titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en physique, elle a travaillé en Afghanistan pendant plus de 20 ans en tant qu'enseignante et directrice dans des écoles secondaires pour filles. En raison de l'instabilité sociopolitique en Afghanistan, elle s'est installée en Russie avec ses enfants et y est restée avec l'espoir de pouvoir retourner dans son pays d'origine au bout de 3 mois, mais elle y est restée plus de 8 ans. Après avoir traversé un long et difficile chemin en tant que réfugiée, elle a créé un Centre pour les femmes et les hommes réfugiés en Russie -Afin de pouvoir les soutenir les autres. En mars 2000, Makai et sa famille ont immigré au Canada afin de trouver un endroit sécuritaire et paisible où vivre. Avec une profonde compréhension des difficultés et des épreuves traversées par les femmes immigrantes, elle a créé et fondé le Centre des femmes afghanes de Montréal en 2002. Depuis lors, elle a aidé des centaines de femmes et leurs familles à combler toute une série de besoins : logement, emploi, questions juridiques, besoins sociaux, barrières linguistiques, célébration de fêtes importantes, etc. La loyauté, l'altruisme et le dévouement de Mme Aref sont autant de qualités exemplaires pour ceux et celles qui souhaitent servir comme bénévoles au sein de l'organisation.

Lindsay Larios

Administratrice

Lindsay Larios est candidate au doctorat en sciences politiques à l'université Concordia. Ses recherches et ses écrits portent sur l'immigration et les politiques familiales au Canada, en particulier sur leur impact sur les femmes immigrantes. 

Lindsay a connu le Centre des femmes afghanes de Montréal en 2015 Lorsqu’elle l’a contacté pour réaliser un projet concernant les femmes réfugiées et les soins. Maintenant, depuis plus de 5 ans, elle s’implique comme bénévole au Centre en rédigeant des demandes de subventions et de financement auprès de diverses instances fédérales, ce qui a permis de financer avec succès les programmes, les événements et les efforts de renforcement des capacités organisationnelles du Centre.

Wida Azizi

Vice-President

Wida Azizi détient un doctorat en médecine et est spécialisée en pédiatrie. Elle est un membre actif du conseil d’administration du Centre. Suite à sa formation en pédiatrie à Saint Peterburg en Russie, son altruisme et son désir de soutenir et de traiter les réfugiés et les immigrants l’ont motivée à travailler pendant plus de 6 ans pour la Croix-Rouge en Almaty-Kazakhstan, l’une des anciennes république de l'Unité Soviétique . En 2001, Wida s’est installée au Canada et a dû repartir à zéro dans plusieurs domaines, dont l’apprentissage de la langue du pays. Ainsi, elle a su démontrer de la résilience en parvenant à traverser divers obstacles sur son chemin. Wida a poursuivi ses études en sciences infirmières, soulignant sa détermination et sa persévérance. Depuis, elle a travaillé plusieurs années en tant qu’infirmière à l’Hôpital Santa-Cabrini et travaille actuellement à l’hôpital Royal Victoria de Montréal au Site Glen. En dehors de ses heures de travail, elle s’implique aussi dans différents organismes dans le but de soutenir la cause des immigrants et des réfugiés. En effet, Wida a contribué à la traduction de plusieurs documents traitant du système d’éducation québécois pour la Table de concertation des immigrants et des réfugiés. Elle a également animé des séance d’information sur plusieurs sujets reliés aux immigrants et sur l’éducation des enfants. Par son implication et son éthique de travail, Wida contribue grandement au développement et à la mission du Centre des femmes qui est de promouvoir l’autonomie des femmes réfugiées.

Victoria Jahesh

Treasurer

Mohrukh Yousifzai

Sécrétaire

Mohrukh, une femme profondément dévouée et impliquée dans les enjeux concernant les femmes, est détentrice d’un baccalauréat en science de l’Université de Kaboul et d’un certificat en science de la santé de l'hôpital Masar-e sharif. En plus d’être très instruite, ses diverses expériences professionnelles lui ont permis de développer plusieurs compétences et qualités dont son leadership, son empathie et son altruisme. En effet, en Afghanistan, elle a travaillé comme assistante directrice, enseignante de mathématique et de physique et secrétaire parlementaire aux Ministères des affaires parlementaires.

Elle s’est également impliquée au sein du Ministère des affaires économiques, culturelles et sociales des femmes en Afghanistan. De plus, elle a offert des services et du soutien directement aux femmes Afghanes et a travaillé d’arrache pied pour mettre en place de multiples stratégies de communication et d’engagement pour les aider.

En 2016, elle s’est installée au Canada et a décidé, dans la même année, de s’impliquer dans le Centre en tant que membre d’administration, démontrant de nouveau son engagement envers la cause des femmes réfugiées. Son travail acharné a contribué fortement au développement du Centre.

Nous croyons que toutes les femmes peuvent accueillir qui elles sont, définir leur avenir et changer le monde.

Centre des Femmes Afghanes de Montréal

Siège Social: 1857 De Maisonneuve Ouest, Suite 305 

Montréal, Québec H3H 1J9

Metro : Guy Concordia 

Bureau satellite : 1435 City Councillors 

Montréal, Québec

Metro: Place Des Arts ​

Téléphone : 514-321-2194 
Courriel : info@awcm.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

© 2020 AWC  |  Website developed by COCo  in collaboration with AWC |   Privacy Policy