top of page
Rechercher

Merci pour votre contribution dans notre conférence dans la journée internationale des femmes!




Le 7 mars 2022, pour célébrer la Journée internationale des femme, le Centre des femmes afghanes de Montréal a organisé une conférence virtuelle concentré sur les droits des femmes afghanes dans le contexte de la crise humanitaire courante. L'événement a accueilli des conférenciers respectés provenant de partout dans le monde : Murwarid Ziayee, Marzia Babakarkhail, Heela Yoon, le Dr Lina AbiRafeh et le Dr Nipa Banerjee. Notre directrice exécutive Victoria Jahesh a participé en tant que conférencière et modératrice. Najim Dost, de l'Université d'Ottawa, a participé en tant que co-modérateur.


La conférence a porté sur trois sujets : Les droits des femmes en Afghanistan, notamment le droit à l'éducation, Le processus d'évacuation et la situation/conditions des femmes afghanes au Canada, et Le rôle de la communauté internationale dans l'avenir de l'Afghanistan.


Nous avons également été honorés et très reconnaissants de la présence de nos témoins respectés d'Afghanistan. Ces femmes courageuses sont des universitaires, des professionnelles, d'anciennes politiciennes et des militantes pour les droits des femmes qui défient les contraintes imposées par le régime actuel. Elles ont partagé leurs importants témoignages lors de cette conférence. Sur le plan éthique, l'AWCM a réservé leur identité et leurs informations personnelles. La portée de cet événement s'est étendue aux panélistes et aux participants de plusieurs continents et fuseaux horaires dans le monde, y compris l'Afghanistan, le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, New York, la Californie, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal et le camp de réfugiés d'Abu Dhabi.


L'événement a suscité une grande solidarité entre ses participants. En mettant en lumière la menace qui pèse sur les droits des femmes en Afghanistan, cette conférence a permis d'éviter que les femmes afghanes ne soient oubliées par la communauté internationale. La crise est toujours en cours, et l'aide est toujours nécessaire.


Enfin, nous devons souligner et reconnaître que le succès de cet événement ont été possibles grâce à l'aide et à la collaboration de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, qui nous a aidés à faire connaître et à promouvoir l'événement à travers les médias sociaux.


Si vous n'avez pas pu assister à l'événement, nous vous encourageons vivement à regarder l'enregistrement réalisé par l'AWCM.








5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page